Comme la pluie






C’est incroyable, non ? qu’il y a 25 ou 30 000 ans, des hommes, des femmes aient réalisé des dessins sur les parois de grottes dans lesquelles ils sont passés … , et que la falaise au-dessus de la grotte se soit effondrée, enfermant des chefs d’œuvre, les protégeant du vent, du froid, des animaux, des hommes pendant des millénaire.

Et nous, qu’aurions-nous envie de laisser, que des spéléologues pourraient découvrir dans 25 000 ou 30 000 ans ?

Moi je crois que je laisserais quelques photos que j’ai faites ou des dessins, un poème peut-être. Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça … des choses inutiles … comme la pluie.

Comme la Pluie explore les plaisirs de la création et jette les ponts entre arts de la scène et arts plastiques. Sur le plateau, la parole se fait rare et laisse la place au trait. Sous les yeux intrigués et fascinés des spectateurs, le comédien dessine, gribouille, efface, recommence, transforme… et partage avec le public le plaisir des choses simples et sans doute essentielles.

Un spectacle captivant qui se regarde comme une exposition en constante évolution.

(Présentation du spectacle en .pdf

Texte Philippe Léonard et Pierre Richards
Mise en scène Pierre Richards
Comédien Philippe Léonard
Scénographie et costume Catherine Somers
Musique Philippe Morino et Juliette Richards
Eclairage Luc Jouniaux
Régie Luc Jouniaux ou Karl Autrique ou Guy Carbonnelle
Vidéos et photos Arnaud Van Hammée
 
 
Avec le soutien de La Roseraie et du Théâtre La montagne magique.  Merci à la Compagnie Maritime.
 

La presse

Ce spectacle est un cadeau car c’est un passionné qui nous contamine, petits et grands, de sa propre passion. Dans la plus grande authenticité qui soit. Partageant là même, l’idée de processus, de chemin, de liberté …

S. Colasse – Le Ligueur

Un spectacle dont on ressort tout simplement avec l’envie féroce de saisir un crayon, une feuille et de laisser courir son inspiration.

C. Makereel – Le Soir

Un spectacle de toute beauté, hypnotique, qui suscite l’observation mais aussi la pratique du dessin, un bel hommage à l’art co-écrit par le metteur en scène Pierre Richards où Philippe Léonard se révèle sous son meilleur jour. Un vrai coup de cœur.

L.Bertels – La Libre Belgique

(Revue de presse complète en .pdf)

 

Ateliers

En prolongement au spectacle, les artistes Anne Brugni ou France Everaert proposent Dessine comme si tu dansais.

Retrouvons ensemble le plaisir du geste et du jeu dans un atelier où le dessin devient expérience!
Entre le mouvement et les sensations, nous explorerons de nombreuses façons d’exprimer des gestes en traits, et des émotions en images.